top of page
Rechercher
Jul2laVirgule

Re-exploring 1990.

Dernière mise à jour : 27 déc. 2020





Brand Nubian - One for all

Grand Puba, Sadat X et Lord Jamal dans un style à la croisée des chemins. Ceux du politique de Public Enemy et de l'afro-centrisme de la Native Tongue. Découpes de samples de James Brown, prises de conscience des rappeurs. "One for all" définira le ton d'un hip-hop new-yorkais conscient rejoint la même année déjà chez A Tribe Called Quest et plus tard chez Common, Mos Def, ou Talib Kweli par exemple.



Too Short - Short Dog's in the House

On y trouve un titre d'album, une pochette et un flow qui a du avoir sa part d'influence sur le premier Snoop Dogg. Avec "Short Dog's in the house" et après "Born To Mack" en 1987 et "Life is Too Short" en 1988, Todd Anthony Shaw met un peu plus Oakland et son style de rap-pimp en avant. La Californie d'avant la G-Funk et du laid-back qui arrivera deux ans plus tard quelques kilomètres légèrement plus au sud.



LL Cool J - Mama said Knock you out "Dont call it a come-back!"

"Mama said Knock you out" de LL Cool J figure aussi parmi les meilleurs disques de cette année. Avec son quatrième album déjà, Ladies Love Cool James montre non seulement qu'il est un pionnier du rap new-yorkais (premier album en 85 avec "Radio"), mais qu'il est peut être le premier artiste solo à avoir autant de charisme dans cette musique rap.

Entièrement produit par Marley Marl, dont cette ogive avec l'aide de DJ Bobcat, "Mama said knock you Out" est un bijou d'égotrip du début de la décennie 90.



Public Enemy - Fear Of a Black Planet Who Sampled compte pas moins de six morceaux de James Brown, deux morceaux de The Temptations, un morceau de Kool & The Gang, un de Kurtis Blow et encore six morceaux d'autres artistes d'horizons différents samplés sur cet attentat sonore de plus de cinq minutes. FOABP est une suite encore plus dingue à ITANOMTHUB où le Bomb Squad superpose les couches de bruits comme une pile de pancakes arrosée de Maple syrup, de confitures et de peanut butter pour le brunch dominical. Un truc lourd à digérer sur un format de 20 titres durant plus d'une heure. Plus lourd qu'une bombe mais une pièce unique où PE inscrit un deuxième classique, avec un foutoir sonore extra large.



Ice Cube - Amerikkka's Most Wanted Sir Jinx et le Bomb Squad pour supplanter le Dr Dre de NWA. C'est tout aussi efficace. Cube parti chercher le son de la côte Est pour un pamphlet anti-amérique raciste et s'émancipe du côté gangsta de NWA après un départ du groupe de Compton. Cube représente du coup non seulement les ghettos de LA mais davantage ceux de toute l'Amérique. Avec une rage rarement égalée si ce n'est sur son album suivant aux teintes sonores encore plus funk. Le Bomb Squad livre ici une version un peu plus digeste et aéré du feu sonore de FOABP cité précédemment.



EPMD - Business as Usual Les flows de Erick et Parrish glissent toujours autant trente ans après spécialement sur ce "Manslaughter" qui sample Love Unlimited Orchestra.

Aujourd'hui, à la réécoute, les premiers albums d'EPMD font parfaitement la balance entre son new-yorkais et californien. Pourtant, à l'époque la g-funk n'existait pas encore vraiment. Mais ce disque et leurs deux précédents avaient déjà ce petit grain funk qui allait éclater en 1992 sur la côte Ouest chez Death Row. Erick Sermon et Parrish Smith font de ce troisième "Business" un nouveau tour de force rendant leur son encore plus souple. Sermon s'installe comme un des meilleurs producteurs de rap en élaborant un funk gras et en piochant encore les bonnes boucles. "Brothers on my jock", "Hardcore", "Underground" ou "Funky Piano" sont parmi les plus belles balles de ce vacarme bien dosé. Et au passage, ce "Business As Usual" possède toujours une des plus belles pochettes de disque. Illustrée par Bill Sienkiewicz.



A Tribe Called Quest - People's Instinctive Travels and The Paths of Rythm Le premier bonbon de Q-Tip, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi poursuit dans le style du premier De La Soul pour ce qui reste peut-être le morceau le plus esthétique de cette année. Extrait d'un premier album déjà très réussi à la direction artistique claire. "People's Instinctive Travels and The Paths of Rythms"a toute la couleur de ce que le groupe va proposer dans les années futures. Du cool, du fun, du social et de la musicalité. A Tribe Called Quest va désengorger les productions bruitistes du Bomb Squad, faire respirer les productions autour d'un son jazz rap en 91, 93 et au-delà.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page